Se mettre à l’écologie : une geste de bienfaisance pour la planète

Avec les phénomènes de dérèglement climatique qui commencent à s’empirer : succession de cataclysmes naturels, un hiver trop doux, des étés trop chauds, etc. Il est important de remettre un peu d’ordre sur cette planète où nous vivons, car concrètement, nous pouvons faire beaucoup pour la terre et cela en adoptant de bons gestes nature au quotidien notamment le recyclage déchets, l’eco-jardinage etc. Autrement dit, se mettre à l’écologie pour garder notre environnement sain et paisible.

Gestes écologiques, pour réduire vos impacts environnementaux

D’une manière générale, les gestes écologiques sont toujours économiques, car cela passe par des petites prises de décision simple notamment trier les plastiques, papier et verre, dégivrer le frigo de temps en temps, etc. Par ailleurs, même si certaines gestes demandent un fonds de départ (travaux d’isolation maison, achats des énergies renouvelables), nous finissons par être gagnant financièrement. Adopter des gestes écolo pour préserver l’environnement sain et respectueux de l’hygiène est également bon pour la santé. En effet, nous commençons à tomber malades de la pollution (poussière, déchets, gaz à effet de serre, etc.). Donc, en optant pour des pratiques écologiques baptisées « Culture verte », on se bat d’une part pour redorer notre environnement, et d’autre part pour préserver notre santé. D’ailleurs, vivre vert n’a rien d’austère. Au contraire, devenir un consommateur écologiquement vertueux signifie consommer vert et retrouver le goût des bonnes choses et d’une vie plus naturelle.

Calculez votre empreinte écologique

En partant d’une vision globale, l’empreinte écologique est l’impact environnemental de chaque individu ou collectivité humaine. Elle mesure notre influence sur la nature à partir des questions liées à nos quotidiens notamment sur la façon dont nous nous chauffons à la maison, par quelle voie de transport nous nous déplaçons en ville ? etc. D’ailleurs, plusieurs organismes ont mis à disposition des outils pour calculer rapidement l’empreinte écologique. Pour cela, ces outils considèrent les rituels de vie et de consommation d’un individu donné. Ces programmes estiment ainsi la superficie terrestre nécessaire à son besoin en ressources naturelles pour produire ce qu’il consomme et absorber ce qu’il rejette.

La culture green, une pratique pas si compliquée

Dompter la culture écologique, finalement c’est une question de bonnes habitudes (recycler, trier, économiser l’eau, opter pour des ampoules basse consommation…) et surtout une façon de penser et d’être. Il s’agit non pas de se sacrifier en se faisant du mal, mais bien de donner du sens aux gestes que nous faisons et ceux que nous apprenons à ne plus faire. Nos meilleurs moniteurs sont les enfants. Même si ces derniers sont parfois sensibles aux sirènes du marketing, ils le sont encore plus aux gestes écologiques et vous pourrez ainsi, en famille, instaurer des actions écolos en changeant vos habitudes pour votre plus grand bonheur et celui de notre planète ! Le fait de s’unir sur un projet appelé autrement le concept de l’économie collaborative vous permettra également d’être à la fois écolo et économe notamment si vous mettez en œuvre des services participatifs tels que le covoiturage avec ses voisins par exemple.

Se mettre à l’écologie : une geste de bienfaisance pour la planète